Les e-cigarettes comme méthode de sevrage tabagique
- décembre 6, 2022
- Envoyé par : habitat
- Catégorie: Divers sur la santé
Une étude sur les habitudes et les motivations des fumeurs révèle que plus de 90 % des consommateurs français étaient déjà fumeurs avant de passer à l’e-cigarette et que près de 60 % d’entre eux l’utilisent pour réduire ou abandonner leur habitude de fumer.
Quels sont les effets des e-cigarettes sur la santé ?
L’American Heart Association a récemment publié l’une des études les plus complètes à ce jour sur les e-cigarettes, compilant les données de 70 études de recherche et de 12 rapports techniques. Cette étude a analysé la cytotoxicité des e-cigarettes en évaluant comment les liquides de remplissage affectent certains types de cellules, comme les fibroblastes des poumons et les cellules souches embryonnaires. Ils ont constaté que la plupart des e-cigarettes n’affectent pas les fibroblastes pulmonaires, mais qu’elles affectent les cellules souches. Il est toutefois intéressant de noter que le niveau de cytotoxicité est étroitement lié à la concentration et à la quantité d’arômes.
Il faut aussi savoir que l’absorption de nicotine est tout à fait similaire à celle des cigarettes classiques et, dans certains modèles, même supérieure. En effet, bien qu’il ait été constaté que les niveaux de nicotine libérés dans l’environnement sont inférieurs à ceux libérés par les cigarettes normales, l’étude conclut que les e-cigarettes ne sont pas totalement inoffensives pour les personnes et qu’il existe donc un risque de vapotage passif.
Les conclusions de cette étude sont que les effets à long terme des e-cigarettes ne sont pas encore connus, car elles n’ont pas encore été utilisées à une échelle suffisamment grande pour pouvoir faire une évaluation complète. Toutefois, il indique également qu’à court terme, il peut causer de légers problèmes respiratoires du fait que certains modèles contiennent des substances chimiques telles que le benzaldéhyde et la vanilline, qui irritent les voies respiratoires.
En outre, en ce qui concerne les taux de consommation de liquide de cigarette, il a été constaté que la plupart des fumeurs consomment plus de deux fois la quantité considérée comme sûre. Il n’est donc pas surprenant que certains médecins aient constaté que l’arrêt du tabac avec les e-cigarettes augmentent la résistance des bronches. Ce qui signifie que les bronches deviennent plus petites et que moins d’air pénètre dans les poumons.
Est-ce que les cigarettes électroniques aident vraiment à arrêter de fumer ?
L’une des caractéristiques de la cigarette électronique est qu’elle permet au fumeur d’inhaler la fumée, ce qui recrée la sensation de fumer et contribue donc à réduire les envies de fumer. En fait, l’étude susmentionnée a également analysé l’efficacité de ces cigarettes pour le sevrage tabagique et a conclu qu’elles ne sont pas plus utiles que les thérapies classiques de remplacement de la nicotine.
Une autre étude menée auprès de 657 personnes, a révélé que seulement 7,3 % des personnes ont réussi à arrêter de fumer grâce aux e-cigarettes. En outre, des chercheurs indiquent que les cigarettes électroniques peuvent maintenir les fumeurs dans une dépendance à la nicotine. Enfin, des études indiquent également que les e-cigarettes sont un moyen d’initier au tabagisme car de nombreux jeunes sont attirés par leurs arômes. En effet, en 2011, seuls 3,3% des jeunes les avaient essayés, alors qu’en 2012, ce chiffre est passé à 6,8%.