- décembre 16, 2022
- Posted by: habitat
- Category: Divers sur la santé
Supposons que vous ayez un parent dont le niveau de dépendance relative est élevé. Les soins familiaux deviennent trop lourds. Le temps manque, la charge émotionnelle de la personne est évidente et elle ne sait pas quoi faire. Les proches commencent donc à réfléchir à différentes solutions et la première chose qui leur vient à l’esprit est une maison de retraite. C’est généralement la première chose qui vient à l’esprit car elle semble être la plus facile. Nous connaissons tous quelqu’un qui a séjourné dans une maison de retraite et nous les voyons certainement sur le chemin du travail. En outre, nous pensons que vivre dans un centre avec d’autres personnes âgées est la meilleure solution pour nos proches. Mais la maison de retraite est-elle la meilleure option, ou d’autres solutions sont-elles envisagées ? Une chose est sûre : c’est notre première solution car c’est une réalité pour de nombreuses personnes âgées aujourd’hui.
Aspects psychologiques et sociaux
D’autre part, nous souhaitons également aborder les différents aspects qui affectent la vie des personnes âgées lorsqu’elles vivent dans une maison de retraite. D’un point de vue cognitif, les changements chez les personnes âgées conduisent souvent à la dépression et au stress. Comme le montre l’histoire de l’admission d’une grand-mère dans une maison de retraite, le passage d’une maison familière à un environnement de vie partagée totalement inconnu peut provoquer une certaine tension et un stress psychologique. Cependant, le fait de se trouver dans un espace partagé peut également avoir un impact positif. En effet, l’espace partagé de la résidence senior à Nice centre ou ailleurs permet aux personnes âgées d’interagir plus ouvertement.
D’autre part, une augmentation quantitative de la tendance à la dépression et au stress chez les personnes âgées en maison de retraite a été observée. Cela peut être interprété comme un signe du « fardeau » que représentent les proches, ce qui crée des sentiments ambivalents chez les personnes âgées. Pendant cette période, ils ont tendance à s’isoler et les périodes de stress cognitif entraînent une plus grande dégénérescence liée à l’âge.
Les aspects financiers
En ce qui concerne l’aspect financier, d’autres publications parlent du coût des maisons de retraite. À première vue, cela peut sembler l’option la moins chère, mais il s’agit d’une dépense considérable que toutes les familles ne peuvent pas se permettre. Il faut tenir compte du fait que le coût d’une maison de retraite comprend les services, les infrastructures et les coûts de personnel. Ces coûts s’additionnent, en fonction du type de maison et d’autres facteurs. Plusieurs facteurs influents peuvent être identifiés à cet égard, tels que le fait qu’il s’agisse d’un établissement public ou privé, la localisation, les services et le nombre d’employés. En outre, le prix d’une maison de retraite peut fluctuer dans le temps, ce qui peut souvent prêter à confusion.
Envisagez d’autres options
Le but de cet article est de souligner que dans certains cas, il existe des options plus intéressantes. Le séjour dans un établissement résidentiel est toujours l’option la plus facile, mais elle peut aussi être la plus lourde sur le plan financier et émotionnel. L’autre option principale est d’engager une aide soignante pour un proche. C’est un avantage par rapport aux deux points faibles des maisons de retraite : le prix et l’état mental des personnes âgées. Le prix, en revanche, est notre choix, en fonction du type de contrat de soins. Il peut s’agir de personnel interne ou externe, à temps partiel ou à temps plein, etc. Dans ce cas, les soins sont dispensés dans la maison familière d’un membre de la famille, entouré de souvenirs et de connaissances. Il est aussi possible que les soins soient dispensés à domicile, entourés des souvenirs et des connaissances des proches.