Guide de sécurité pour les travailleurs isolés
- août 16, 2023
- Envoyé par : habitat
- Catégorie: Divers sur la santé
Dans ce guide, nous voulons fournir aux employeurs et aux responsables de la sécurité et de la prévention de l’entreprise, toutes les informations nécessaires pour fournir des éléments de sécurité aux travailleurs isolés.
Quelles sont les obligations de la Société ?
La loi établit que l’employeur doit garantir la sécurité et la santé des travailleurs à son service dans tous les aspects liés au travail. Ainsi, la sécurité d’un travailleur isolé, travaillant loin ou dans un autre environnement de travail, demeure la responsabilité de l’employeur.
Pour que votre entreprise puisse assurer la PTI (Protection des Travailleurs isolés), il conviendra de se fier à un spécialiste comme MA.GE.LAN. C’est une entreprise spécialisée en système de sécurité pour protection des biens et des personnes. Elle peut mettre en place un dispositif pour garantir la sécurité et la santé des salariés tout en respectant les règles de justice sociale. MA.GE.LAN offre d’ailleurs une formation aux salariés, une évaluation des risques un système de suivi. Pour en savoir plus, il suffit de visiter son site.
Comment l’employeur doit-il assurer la sécurité d’un travailleur isolé ?
L’employeur doit garantir l’établissement de conditions de travail sûres pour les travailleurs isolés, cela ne doit pas être différent de l’organisation de la sécurité du reste des travailleurs.
- Identifier les dangers au travail.
- Évaluer les risques qu’ils présentent.
- Concevoir et mettre en œuvre un plan de sécurité au travail pour s’assurer que les risques sont éliminés ou contrôlés.
- Fournir au travailleur les moyens matériels nécessaires pour assurer la réponse rapide des services d’urgence en cas de besoin.
- Un employeur ne doit pas demander à une personne de travailler seule, sauf si :
- Des cours de formation ont été dispensés à tous les travailleurs impliqués dans le travail en solo.
- Des plans de prévention des risques ont été conçus dans ces conditions de travail.
À ce stade, il faut se rappeler qu’il y a des travaux qui doivent être effectués en entreprise, c’est-à-dire par au moins deux personnes, l’une faisant le travail et l’autre supervisant. Ils ne doivent donc jamais être réalisés par des travailleurs isolés :
- Travailler sur ou à proximité de conducteurs basse tension.
- Travaux impliquant l’entrée dans des espaces confinés (tels qu’un réservoir de stockage ou une tranchée)
- Travailler sur une échelle qui nécessite une prise de pied.
- Les jeunes qui travaillent avec des machines reconnues dangereuses doivent travailler sous la supervision de personnes expertes dans leur utilisation.
- Il existe également d’autres spécifications obligatoires qui empêchent de travailler seul lorsqu’il y a des risques évidents (comme, par exemple, dans la surveillance des véhicules qui transportent certains explosifs).
Par ailleurs, il faut noter que lorsqu’un travailleur déménage dans un nouveau lieu de travail pour exercer ses fonctions, il doit être informé par l’employeur pour lequel il doit travailler des risques auxquels il sera exposé.
Comment identifier les dangers et les risques associés au travail seul
Les dangers et risques éventuels auxquels les travailleurs peuvent être soumis lorsqu’ils effectuent seuls des tâches peuvent être divisés en trois groupes : les risques de sécurité, les risques d’origine psychosociale et les risques de violence au travail, en référence à ceux qui peuvent exister en cas d’exposition à des situations violentes.
Avant d’effectuer le travail, l’employeur doit évaluer si l’on peut effectuer le travail seul ou s’il faut de l’effectuer avec un autre collègue. Pour ce faire, une analyse du poste doit être réalisée pour écarter l’option précitée et rendre viable le travail en solo.
Qui plus est, des protocoles d’intervention éventuels devront être évalués en cas d’atteinte à la santé du travailleur, de risques éventuels pour la sécurité, de violence au travail et favorisant la communication pour éviter l’émergence de risques d’origine psychosociale pouvant affecter le travailleur dans l’exercice de ses fonctions. . Dans le cas où le travailleur peut travailler seul, une attention particulière doit être portée à la planification du travail (équipes, machines, lieux de travail, exposition à des situations violentes, etc.)