- août 14, 2023
- Posted by: habitat
- Category: Divers sur la santé
Le développement professionnel continu (DPC) est un processus de développement personnel et professionnel destiné à améliorer les compétences des professionnels, et à maximiser leur potentiel dans leur travail.
En quoi consiste le développement professionnel continu ?
Le DPC couvre un large éventail d’activités d’apprentissage formelles, informelles et fortuites. Il va de quelques jours d’apprentissage pour développer les compétences et les connaissances dans un domaine particulier des soins infirmiers à des programmes d’apprentissage à plus long terme. D’autres activités, telles que les programmes d’éducation alternative, la lecture, les publications et la supervision clinique, constituent également des opportunités d’apprentissage précieuses. Le contact avec des collègues et d’autres professionnels peut aussi conduire à un apprentissage fortuit. En outre, l’apprentissage informel et incident peut être formalisé par la réflexion, l’évaluation et l’enregistrement dans un portfolio.
En principe, la formation au DPC implique l’acquisition et le développement d’un large éventail de connaissances, de compétences et d’expériences. Ces connaissances, aptitudes et expériences ne peuvent généralement pas être acquises dans le cadre de l’éducation et de la formation initiales, ou dans le cadre du travail quotidien. Ensemble, elles permettent de développer et de maintenir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession. Ainsi, afin d’en acquérir davantage, il est possible d’accéder à des formations qui sont exactement dédiées à des professionnels dans leurs domaines sur www.formideosante.fr/categorie/medecin. Formideo, situé au 155 rue du dirigeable, 13400 Aubagne possède, en effet, un catalogue de formation ayant pour but de permettre aux professionnels de mettre à jour leurs connaissances et d’optimiser leurs pratiques de soins tout au long de leur carrière.
Principes généraux du développement professionnel continu
Le développement professionnel continu doit :
- Assurer le maintien des compétences professionnelles ;
- Fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour suivre les évolutions scientifiques et technologiques, ainsi que la formation nécessaire pour mettre en œuvre de nouvelles procédures techniques et administratives ;
- Mettre en place des comités d’apprentissage tout au long de la vie ;
- Être responsable de l’organisation et de la coordination de la formation tout au long de la vie au niveau national ;
La délivrance de diplômes accrédités et certifiés
En réalité, le Conseil général espère que dans un avenir proche, le processus spécifique de la formation continue des infirmières sera développé et normalisé au niveau national. Cette section regroupe les développements, les recherches et la documentation pertinents. À l’heure actuelle, cette déclaration législative générale doit inclure des normes obligatoires spécifiques, telles que le nombre de sessions de formation continue et le système de crédits, à déployer au niveau national.
Le DPC est un vecteur de promotion professionnelle. Le Conseil général des soins infirmiers étudie donc la possibilité d’établir un processus régulier de confirmation des qualifications pour la pratique des soins infirmiers par le biais d’une reconnaissance spécifique et régulière de la compétence générale et professionnelle. En général, le DPC est financé par les infirmières à titre individuel, et cofinancé par les organisations de soins de santé, l’industrie et les frais de participation au DPC.