- octobre 12, 2022
- Posted by: habitat
- Category: Divers sur la santé
Pour procéder à une échographie, notamment à une échographie de la prostate, il est important de se fier à un échographiste. C’est un professionnel qualifié qui peut être un professionnel de la santé spécialisé. Il a suivi une formation spécifique pour pouvoir manipuler un échographe et interpréter les images afin de proposer un diagnostic fiable et sûr.
Comment se déroule une échographie de la prostate ?
L’échographie est un examen simple qui se fait dans le cabinet du médecin ou celui d’un échographiste. Elle est réalisée à l’aide d’un appareil spécifique : l’échographe. La manipulation de ce type d’appareil est très complexe. L’échographie de la prostate figure parmi les plus difficiles à réaliser. Elle est réalisée à l’aide d’un dispositif spécial (sonde) qui est introduit dans l’anus, préalablement lubrifié avec un gel spécial. Grâce à cette sonde, l’échographiste peut voir la prostate sur un écran. Elle dure environ 15 minutes, mais elle requiert des connaissances spécifiques.
C’est pourquoi le professionnel de la santé qui souhaite faire ce type d’examen doit suivre absolument une formation d’échographie. Heureusement, il est désormais possible de suivre des cours d’échographie en ligne. Simple et pratique, il est possible de programmer les cours en fonction de votre disponibilité.
Biopsie de la prostate : une démarche complexe
Une échographie peut également être utilisée pour réaliser une biopsie de la prostate (en prélevant un petit échantillon). C’est une technique qui ne peut se faire sans avoir une formation préalable. En principe, c’est l’urologue qui indiquera si la réalisation d’une biopsie de la prostate est nécessaire. Cette opération s’effectue à l’aide d’une fine aiguille avec laquelle le médecin ponctionne la prostate et en extrait un petit morceau. En général, entre 2 et 6 morceaux sont retirés en fonction des zones suspectes.
L’échographie-biopsie : une bonne préparation
Pour réaliser l’échographie ou la biopsie de la prostate, l’échographiste doit pouvoir donner toutes les instructions nécessaires aux patients. Tout cela est fourni en détail pendant la formation d’échographie. Il est nécessaire que le rectum (anus) soit propre, le patient ne doit rien manger la veille. Le matin avant la biopsie, il importe de faire un lavement nettoyant.
Voici quelques symptômes qu’il faut observer après une biopsie de la prostate que l’échographiste apprend pendant les cours d’échographie et il doit les transmettre aux patients :
- Léger saignement de l’anus.
- Urine sanglante.
- Saignements dans le sperme à l’éjaculation
Tous ces symptômes sont tout à fait normaux après une biopsie et disparaissent généralement en quelques jours.
Les éventuelles complications à savoir
Tout échographiste doit connaître les complications qui peuvent se produire après une échographie-biopsie pour mieux préparer les patients. A vrai dire, la prostate est ponctionnée et une série de risques est à prévoir tels que :
- Obtention d’un échantillon insuffisant : il peut arriver que la petite partie de la prostate qui est prélevée ne suffise pas à établir un diagnostic et qu’une seconde échographie doive être réalisée.
- Rétention d’urine : le patient peut ne pas être en mesure d’uriner par lui-même en raison d’une inflammation de la prostate. Dans ce cas, un cathéter doit être placé dans la vessie pour évacuer l’urine pendant quelques jours, jusqu’à ce que l’inflammation diminue.
- Hémorragie : saignement abondant de l’urètre ou de l’anus.
- Infection : pour éviter cette complication, un traitement par antibiotique est généralement prescrit.