- juin 28, 2023
- Posted by: habitat
- Category: Divers sur la santé
Phénomène de la chirurgie esthétique : sait-on vraiment de quoi on parle ? Selon l’imaginaire collectif, la médecine esthétique est liée à la reconstruction mammaire et recouvre de Botox au vu et au su. Mais la chirurgie esthétique sert aussi à beaucoup plus, et derrière chaque intervention, il y a le professionnalisme de chaque branche de la médecine.
Chirurgie esthétique : commençons par la définition
La chirurgie esthétique est une branche de la médecine chirurgicale qu’il ne faut pas confondre avec la chirurgie plastique, qui a une finalité purement fonctionnelle et réparatrice. Du terme même « esthétique », cette spécialisation vise à améliorer ou modifier l’apparence physique des patients en bonne santé au niveau clinique.
La naissance de cette branche découle certainement d’une demande de beauté de plus en plus recherchée. L’idéal de la beauté et des soins du corps, surtout ces dernières années, fait naître chez les personnes le besoin d’améliorer leur apparence physique. Sur la base de canons esthétiques partagés par la société, femmes et hommes choisissent de recourir à la chirurgie esthétique pour se sentir à l’aise.
Si vous voulez effectuer une chirurgie esthétique de la face et du cou, consultez le Docteur Xavier Llompart. Ce chirurgien esthétique sur Clermont-Ferrand. Il peut vous effectuer un lifting du cou et du visage, de la blépharoplastie et de la rhinoplastie. Le Docteur Xavier Llompart peut aussi proposer des injections de botox, ou encore la pose de fils tenseurs.
Le rôle positif de la chirurgie esthétique
Même si on lui reproche souvent un remodelage trop « plastique » de normes sociales implicitement imposées, il a un rôle très positif. De nombreuses personnes souffrent de malaises physiques et psychologiques qui limitent le déroulement de leur vie. Une poitrine trop petite, un nez tordu ou des oreilles décollées : chez certaines personnes, ces « défauts » limitent leurs relations sociales, les faisant se sentir inadaptées.
Ne pas se sentir à la hauteur entraîne souvent des problèmes relationnels qui deviennent limitant même pour des sujets plus sérieux, comme l’environnement de travail. La chirurgie esthétique peut être une solution pour améliorer l’estime de soi de ceux qui souffrent de ces malaises, et lever les difficultés sociales qu’ils entraînaient.
Quelles interventions puis-je faire ?
En fonction de l’inconfort physique, la chirurgie esthétique répond à de nombreuses interventions visant à résoudre le défaut esthétique. S’appuyer sur des professionnels, tels que le chirurgien plasticien Dr. Xavier Llompart, est l’étape nécessaire et décisive pour corriger votre problème. Partant de la correction des disharmonies du profil du visage et du corps, il est également très souvent utilisé pour éliminer les imperfections dues au vieillissement.
Et si vous pensez que c’est une branche de la médecine dédiée uniquement aux femmes, vous vous trompez. De plus en plus d’hommes ont recours aux interventions, notamment pour le tissu adipeux avec le lipofilling (liposuccion et liposculpture), mais aussi l’abdominoplastie.
De plus en plus de jeunes filles choisissent de se faire opérer dès l’âge de dix-huit ans. Un très petit sein semble représenter pour eux un problème à résoudre immédiatement. Pourtant, l’inconfort inverse est également très récurrent : nombreuses sont les femmes qui optent pour l’intervention ciblée de la plastie mammaire de réduction pour les seins trop volumineux.
Il existe aussi de nombreuses interventions de lifting pour les fesses, les cuisses et le visage. Mais les deux interventions qui ont toujours suscité la chirurgie d’emblée sont l’otoplastie et la rhinoplastie : la première pour réduire l’effet « oreilles décollées » et l’autre pour les protrusions nasales. Même si la chirurgie esthétique est désormais de plus en plus courante, il est toujours bon de s’appuyer sur des structures et des médecins compétents pouvant assurer une intervention en toute sécurité.