- février 8, 2024
- Envoyé par : habitat
- Catégorie : Divers sur la santé
La spiruline est qualifiée de » superaliment » en raison de sa composition remarquable, ses bienfaits sont particulièrement évidents dans le domaine sportif et elle est utilisée par de nombreux experts. Ce blog vous fait découvrir ce complément alimentaire d’exception.
C’est quoi la spiruline ?
La spiruline, également appelée cyanobactérie, possède de nombreuses propriétés bénéfiques. Utilisée depuis longtemps par les Aztèques du Mexique, elle s’est révélée non seulement savoureuse, mais aussi utile dans le cadre d’activités sportives intenses.
Cette cyanobactérie bleu-vert en forme de disque présente des avantages particuliers et a été décrite par l’UNESCO comme « l’aliment le plus désirable et le plus nutritif de l’avenir ». Les bienfaits de la spiruline ont été officiellement reconnus en 1967 en raison de sa très forte teneur en protéines (60-70% en poids sec). Les bienfaits de la spiruline se reflètent également dans sa composition minérale. Cette cyanobactérie riche en micronutriments contient également des vitamines B, C, D et E. Elle est également riche en potassium, en calcium et en magnésium.
La spiruline a été utilisée par les femmes enceintes pour aromatiser les aliments quotidiens et traditionnels et par les anciens athlètes aztèques pour le sport. Vous êtes sportif et vous cherchez à booster votre performance dans votre pratique ? Pensez à acheter spiruline pour l’intégrer dans votre diète. La spiruline des Vikings, producteur de spiruline en Normandie, propose des spirulines de haute qualité et cultivées et produites dans de bonnes conditions. Vous pouvez consommer votre spiruline avec du yaourt, du jus de fruits, de la tartine, de la salade et bien d’autres. Visitez la boutique au 10 route d’Arromanches – 14400 Longues-sur-mer pour mieux connaitre La Spiruline des Vikings et ses produits d’exception.
Comment prendre la spiruline : avant ou après l’effort ?
Pour bénéficier des bienfaits de la spiruline, on vous recommande de la consommer quotidiennement pour des résultats plus efficaces. Un programme de deux à trois mois de prise de gélules vous aidera à obtenir les bienfaits naturels de la spiruline.
Dans le cadre d’une consommation quotidienne, la spiruline peut être ajoutée aux aliments en tant qu’arôme ou aux boissons (eau, jus de fruits et de légumes, smoothies, etc.).
Avant l’effort, la spiruline aide les muscles à bien se préparer à l’entraînement. Pendant l’effort, grâce à la présence de vitamine B5, la spiruline améliore la fixation du fer et participe à la réparation et à la régénération du tissu cellulaire. De plus, les cyanobactéries aident à éliminer la fatigue et les crampes, car elles participent à l’apport d’oxygène aux muscles.
Après l’effort, la spiruline est riche en vitamines dont les propriétés bénéfiques favorisent la récupération. De plus, les cyanobactéries contiennent huit acides aminés (dont la lysine, la méthionine et l’isoleucine), essentiels à la nutrition et à l’augmentation de la masse musculaire.
Pour éviter les effets secondaires de la spiruline, cela est recommandé de ne pas dépasser la dose journalière recommandée de 10 grammes.
Sport : les bienfaits des cyanobactéries
Les bienfaits de la spiruline sont innombrables, et cet ingrédient naturel est utilisé dans le sport pour améliorer les performances, favoriser la récupération et réduire les graisses pour diverses raisons. Par exemple, dans les sports d’endurance, la cyanobactérie améliore l’apport d’oxygène aux muscles, augmentant ainsi la capacité à maintenir un certain niveau d’intensité pendant de longues périodes.
Et en termes de récupération, la cyanobactérie aide à réduire le stress oxydatif car elle est riche en protéines et en acides aminés. En termes de réduction des graisses, la force de la spiruline réside principalement dans sa faible teneur en graisses et en calories, ce qui contribue à réparer le système cardiovasculaire et donc à réduire la tension artérielle.
Comme vous pouvez le constater, la spiruline présente de nombreux avantages et c’est recommandé de la prendre pendant l’exercice.