- novembre 16, 2023
- Envoyé par : habitat
- Catégorie : Divers sur la santé
Vous tenez une pharmacie et vous cherchez des moyens de maximiser vos revenus ? Dans ce cas, un groupement d’achat pourrait être la solution idéale. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur ces groupements, afin que vous puissiez bénéficier d’une solution légère et rentable.
Qu’est-ce qu’un groupement pharmaceutique ?
Un groupement pharmaceutique est une organisation spécifique qui fournit une solution rentable aux prestataires de services de santé, tels que les pharmacies, en achetant de grandes quantités de produits pharmaceutiques et en les partageant au sein d’un groupe. Ce qui permet de réduire les coûts en obtenant des remises plus importantes que s’ils opéraient de manière indépendante. Il convient de noter que ces groupements permettent d’économiser plus de 50 milliards de dollars en coûts de santé chaque année, rien qu’aux États-Unis. Le taux de remise moyen des groupements pharmaceutiques se situe entre 10 et 20 %, les plus grands groupements réalisant des économies considérables sur chaque achat.
Si vous êtes donc un pharmacien ou le gérant d’une pharmacie, vous saisissez immédiatement l’intérêt d’adhérer dans un tel groupement. Par exemple, le Groupement RPM s’adresse spécifiquement aux pharmaciens de Marseille et des alentours. Il se charge de mettre en relation ces derniers avec les laboratoires pharmaceutiques. Ce qui permet aux pharmaciens d’obtenir des informations précieuses concernant le marché des produits pharmaceutiques. De surcroît, ils peuvent suivre une formation continue en compagnie d’autres professionnels de la santé. Sans oublier qu’ils ont la possibilité d’accéder à un système d’information et de gestion des stocks. Pour bénéficier de tous ces avantages, on peut cliquer sur groupement-rpm.fr ou se rendre directement dans les locaux du groupement au 25, boulevard Ledru Rollin, ZAC Urban Pak, 13015 Marseille.
Comment les groupements peuvent-ils aider ma pharmacie ?
Si vous ouvrez ou gérez déjà une pharmacie indépendante, un groupement peut vous apporter la solution dont vous avez besoin. En rejoignant un groupement, vous pouvez obtenir les médicaments, les biens et les services dont vous avez besoin pour votre activité à un prix plus compétitif que si vous les achetiez seul, avec le soutien d’une société de groupe. Les groupements sont un excellent moyen pour les pharmacies indépendantes de réaliser des économies.
La raison pour laquelle les groupements sont si efficaces pour les pharmacies indépendantes est qu’elles font partie de quelque chose de plus grand, d’une option financière plus solide avec laquelle les sociétés pharmaceutiques sont prêtes à travailler. En fait, une grande partie des pharmacies en France ont déjà recours aux groupements, et il existe un certain nombre de groupements de petite taille, régionaux et nationaux auxquels vous pouvez adhérer. Rejoindre un groupement peut vous faire gagner du temps et de l’argent.
Quels sont les avantages des groupements ?
Le choix d’un groupement est une décision commerciale judicieuse et offre un large éventail d’avantages, notamment :
- L’accès à des médicaments spécialisés
- Des possibilités de remboursement basées ou non sur les performances
- Des possibilités de remises basées ou non sur les performances
- Un soutien clinique assuré par une série de ressources cliniques
- Des outils permettant de mesurer la performance des produits sélectionnés
- Gain de temps et d’efforts pour obtenir le meilleur prix auprès des entreprises pharmaceutiques et bien d’autres choses encore !
Si vous décidez de profiter des avantages offerts, vous pouvez vous attendre à une série d’initiatives de réduction des coûts qui aideront votre pharmacie à prospérer et à de nouveaux services cliniques qui augmenteront vos revenus.
Voici un petit reportage sur le concept de groupement pharmacie :