- janvier 12, 2023
- Posted by: habitat
- Category: Divers sur la santé
Un équipement de pointe, de bonnes références, des conseils personnalisés et un peu de sens de la mode. Il existe plusieurs façons de reconnaître un bon opticien. Quelles sont les caractéristiques d’un bon opticien et à quelle fréquence devez-vous aller le voir ?
Quelles sont les caractéristiques d’un bon opticien ?
Il existe de nombreux opticiens, mais leurs normes de qualité, leur politique et leurs domaines de compétence varient. La qualité de leurs connaissances, de leurs équipements et de leurs conseils peut varier considérablement d’une personne à l’autre. En même temps, le choix de nouvelles lunettes et la décision de s’adresser à un opticien à Lyon ou ailleurs est une affaire très personnelle, tout comme le choix d’un médecin. Par conséquent, les opticiens doivent non seulement être des experts dans leur domaine, mais aussi des personnes agréables. Les aspects les plus importants pour identifier un bon opticien sont résumés ci-dessous.
Confirmation par téléphone
Une fois que vous avez trouvé un opticien qui vous semble sympathique, nous vous recommandons de téléphoner pour obtenir une confirmation. En parlant directement à l’opticien, vous saurez immédiatement si vous êtes sur la même longueur d’onde et s’il prendra le temps de répondre à vos questions.
C’est le temps qui compte
Le plus important lors de l’achat de nouvelles lunettes est de trouver un opticien qui prendra le temps de vous donner des conseils détaillés. Chaque œil est unique et les lunettes de qualité sont aussi individuelles que les empreintes digitales. De nombreux facteurs peuvent influencer la qualité de la vision lors du port de nouvelles lunettes. C’est pourquoi une consultation approfondie et une séance de questions-réponses avec l’opticien sont encore plus importantes.
Ajustement des lunettes
La dernière étape avant l’achat est de s’assurer que la monture choisie convient à votre visage. L’ajustement est extrêmement important, car il n’y a pas deux visages identiques et chacun a un écart pupillaire différent. La mesure de nombreux paramètres est le seul moyen pour les fabricants de verres de lunettes de produire des verres parfaitement personnalisés et de garantir les meilleurs résultats visuels possibles.
Garantie et service
Renseignez-vous sur les garanties et les périodes de garantie et assurez-vous de recevoir un reçu avec le détail de tous les services et des prix lorsque vous passez votre commande. Un bon opticien souhaite que vous soyez satisfait de vos nouvelles lunettes et vous suggérera toute amélioration ou modification nécessaire.
À quelle fréquence dois-je faire contrôler nos yeux ?
Les adultes ne souffrant pas de troubles visuels ou de maladies oculaires devraient être examinés par un spécialiste en ophtalmologie tous les cinq ans pour les moins de 45 ans, tous les deux ou trois ans pour les plus de 45 ans et tous les deux ans pour les plus de 65 ans.
Si vous portez des lunettes, il est recommandé de vous faire contrôler la vue par un opticien une fois par an. L’opticien doit également vérifier les lunettes que vous portez et les changer si nécessaire. Indépendamment de votre âge et de votre vision, vous devez vous soumettre à des contrôles oculaires fréquents si vous sentez que votre vue baisse ou si vos yeux se fatiguent facilement.
Les enfants doivent subir des examens oculaires réguliers. D’abord à l’âge de deux ans à trois ans et demi, puis tous les deux ans jusqu’à l’âge adulte, pendant la période préscolaire. Cela permet de détecter les signes précoces de troubles visuels et de maladies oculaires.