- décembre 16, 2022
- Posted by: habitat
- Category: Divers sur la santé
Le sommeil est fondamental pour votre bien-être et une perturbation de celui-ci constitue une menace sérieuse pour la santé de l’organisme, augmentant le risque de maladies dangereuses. C’est pourquoi il est important de traiter l’apnée du sommeil le plus rapidement possible.
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?
L’apnée obstructive du sommeil, ou apnée du sommeil, est un trouble qui perturbe le sommeil et entraîne une interruption ou un ralentissement de la respiration pendant le sommeil et qu’il est toujours accompagné de ronflements. Les interruptions de la respiration se produisent principalement pendant le sommeil profond et peuvent se répéter jusqu’à des dizaines de fois par heure, ce qui nuit à la qualité du repos et a également de nombreux effets sur la santé générale.
C’est précisément parce qu’il se produit pendant que vous dormez qu’il est très difficile d’en prendre conscience par soi-même. C’est pourquoi savoir ce qu’est l’apnée du sommeil et quels sont ses symptômes est la première étape du traitement de ce trouble. Plusieurs solutions existent pour mettre fin à ce calvaire, dont l’utilisation d’un équipement PPC comme euro-cpap.fr/produit/resmed-s9-autoset-epr-humidificateur-h5i-circuit-chauffant-climateline
Comment la diagnostiquer ?
Si vous voulez savoir comment diagnostiquer l’apnée du sommeil pour améliorer la qualité du sommeil, vous devez d’abord être capable d’en reconnaître les signes. Les principaux symptômes de l’apnée du sommeil sont les suivants :
- Maux de tête et épuisement au réveil,
- Un sommeil agité et agité,
- Bouche sèche ou mal de gorge le matin,
- Ronflement pendant la nuit.
Il existe donc une corrélation étroite entre le ronflement et l’apnée du sommeil. Le ronflement devient fort et chronique, avec des pauses après lesquelles on est essoufflé. C’est pourquoi les personnes souffrant d’apnée du sommeil ne se contentent pas de ronfler, mais ont également une respiration sifflante et haletante pendant la nuit.
Comment la traiter ?
Le principal outil de diagnostic des apnées et des troubles du sommeil est la polysomnographie. Il s’agit d’une investigation réalisée à l’aide d’un appareil qui analyse le sommeil et permet ainsi de détecter la pathologie et sa gravité. Cet examen peut être réalisé à l’hôpital ou dans le confort de son propre domicile.
Une fois le diagnostic posé, on évalue les thérapies les plus appropriées pour traiter l’apnée du sommeil, notamment :
- Thérapie comportementale (ou « bariatrique ») : perdre du poids peut, dans de nombreux cas, réduire considérablement le ronflement et l’apnée.
- Thérapie ventilatoire (CPAP) : utilise un appareil avec un masque relié à un petit compresseur d’air. De cette manière, l’air et la pression positive sont insufflés dans le nez du patient, ce qui empêche l’arrêt de la respiration.
- Intervention chirurgicale : si l’obstruction est causée par un tissu plus grand que la normale, l’apnée du sommeil est traitée par radiofréquence, laser ou fils spéciaux autobloquants.
- Appareil buccal : votre dentiste peut vraiment vous aider.